top of page

LE HORLA
 
d'après Guy de Maupassant adapté par Anne-Sophie Nédélec
Rôle créé par Philippe Vandaële, repris par Thibault Gueye

Une immersion théâtrale dans l'univers fantastique du chef d'oeuvre de Maupassant

Le docteur Marrande, le plus illustre et le plus éminent des aliénistes, a prié trois de ses confrères, s’occupant de sciences naturelles, à venir passer une heure chez lui, dans la maison de santé qu’il dirige, pour leur montrer un de ses malades. Pendant longtemps le docteur Marrande l’a cru fou, paranoïaque, suicidaire, aux prise à des délires de persécution. Maintenant le grand psychiatre doute.


Cet homme est persuadé d’avoir rencontré un être invisible. Un être qui boit la vie des hommes pendant leur sommeil, un être qui remplacera l’homme la terre. Cet être, c’est le Horla. Entre folie et surnaturel, le héros du Horla nous entraîne dans une histoire effroyable.


Si cet homme est fou c’est atroce, mais s’il ne l’est pas, c’est encore pire !

Affiche du Horla

Entretien avec Anne-Sophie Nédélec et Philippe Vandaele 

POURQUOI MONTER LE HORLA ?

PHIILPPE VANDAËLE : C'est avant tout un choix sentimental : j’avais ce projet depuis de très nombreuses années. Adolescent, la lecture de cette nouvelle m’a bouleversé. Comme beaucoup de collégiens, j’ai étudié cette œuvre. A l’époque, je n’étais pas du tout intéressé par la lecture. Pour la première fois, j’ai lu une œuvre d’une traite en une soirée. Incapable de quitter le fil. La nuit qui a suivi à été riche en cauchemars! Pour la première fois de ma vie, j'ai eu un immense plaisir de lecteur. Cette première lecture/plaisir en a encouragé d’autres et je peux dire aujourd’hui que, sans cette lecture, il est probable je n’aurais jamais fait des études de lettres et de théâtre.

 

EN QUOI A CONSISTÉ LE TRAVAIL D'ADAPTATION ?

ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC : La première étape a consisté au choix entre la première et la seconde version du texte de Maupassant. De la première version, celle de la nouvelle, je souhaitais conserver le décor : un asile d’aliénés au XIXème siècle. J’avais envie de placer le spectateur dans la position du psychiatre qui juge un patient et qui va peu à peu douter de sa folie pour croire en cette histoire surnaturelle.

La seconde version, celle du journal, est bien sûr plus riche mais et surtout sa forme provoque un suspense plus intense. De ce fait, j'ai opté pour une forme hybride. Des savants demandent à cet aliéné de raconter les épisodes successifs qui l’ont conduit à brûler sa maison en tuant tous ses domestiques.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le dossier de présentation

L'équipe du Horla

ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC -  MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION

Anne-Sophie est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre. Une formation en Lettres et Arts du spectacle à l’Université de Nanterre et d’Histoire de l’art à l’École du Louvre attise sa passion pour les arts de la scène et l’écriture.

Membre des Écrivains Associés du théâtre depuis plus de quinze ans, elle est l’autrice d’une quarantaine de pièces de théâtre. Elle s’est lancée depuis peu dans l’écriture de théâtre immersif et a reçu une mention spéciale lors du premier concours d’écriture de théâtre immersif A2R. Elle est aussi l'autrice de six romans.

Associant étroitement son écriture aux planches, Anne-Sophie est également metteuse en scène et comédienne, et dirige avec Philippe Vandaële la Compagnie du Lézard Bleu. Friande de variété, ses mises en scènes explorent, en plus du sien, tous types de répertoires. Soucieuse de transmettre l’art théâtral aux enfants, aux adolescents et aux adultes, elle y consacre une partie de son temps par le biais de cours de théâtre ou d’ateliers d’écriture. Elle assure la direction pédagogique du cours de théâtre Lez’Arts Scéniques.

www.annesophienedelec.fr

THIBAULT GUEYE - COMÉDIEN

Thibault débute le théâtre à l’âge de 8 ans. En 2017, il poursuit sa formation en intégrant l’Atelier de Réalisation des Arts Scéniques. Il interprète un Adam criant de vérité dans ADN de Dennis Kelly. Son Baccalauréat Economique et Social en poche, il poursuit actuellement sa formation de comédien aux Cours Florent dans la promotion 4 de la 4eme année, en parallèle d’études d’Economie et de Droit à l’Université de Nanterre.

Inventif et passionné, Thibault apporte force et vérité à ses personnages. Dans Le Petit Prince, il endosse avec brio les rôles du Roi, du Buveur, de l'Allumeur de réverbères et du Serpent.
En parallèle de sa carrière de comédien, Thibault est un pédagogue attentif auprès des enfants et des adolescents.

Production Philippe Vandaele - Assistants à la mise en scène Ruxandra Gaspar et Matthieu Besse - 

Création Lumière David Ripon - Voix off Alain Sabater

bottom of page