NOS EVENEMENTS
LE PETIT PRINCE
d'après Antoine de St-Exupéry
Adapté et mis en scène par Anne-Sophie Nédélec
avec Lancelot Vandaële-Nédélec, Philippe Vandaële,
Lara Bakar et Thibault Gueye
Un conte pour enfants à l'usage des grandes personnes
Un aviateur s’échoue dans le désert du Sahara. A son réveil, un jeune garçon apparait et lui demande de lui dessiner un mouton.
Avec ses questions auxquelles il ne renonce jamais, ce petit Prince d’une lointaine planète n'a de cesse d'interroger l’aviateur, bien en peine de lui expliquer l’absurdité les comportements humains...
Note d’intention
Un conte pour enfants à l’usage des grandes personnes
C’est ainsi qu’Antoine de Saint Exupéry définissait son œuvre. Cette phrase a été notre première clé de compréhension de l’œuvre et va guider la mise en scène. Nous souhaitons proposer un véritable spectacle pour tout public. Ce ne sera pas un spectacle jeune public où les adultes prendraient quand même du plaisir, ni un spectacle pour adultes visible par des enfants. Peu importe l’âge des spectateurs, chacun doit pouvoir apprécier l’œuvre quel que soit le niveau de lecture. Nous sou- haitons un spectacle pour tous qui fasse rêver, qui nous évade, et qui nous interroge.
Le petit prince pose des questions mais ne répond à aucune
A la lecture de l’œuvre, chacun a conscience des thématiques de l’amour, de la quête du bonheur, la connaissance, l’argent, l’amitié, le pouvoir, la mort... Pourtant, même s’il se dégage un parfum de conte philosophique, le message n’est pas clair, comme si Saint Exupéry ne souhaitait pas un message univoque, une morale de l’histoire. C’est en posant des questions sans y répondre que l’œuvre atteint une dimension aussi intemporelle et universelle.
Retrouvez l'intégralité de la note d'intention dans le dossier de présentation
L'équipe
ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC - MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION
Anne-Sophie est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre. Une formation en Lettres et Arts du spectacle à l’Université de Nanterre et d’Histoire de l’art à l’École du Louvre attise sa passion pour les arts de la scène et l’écriture.
Membre des Écrivains Associés du théâtre depuis plus de quinze ans, elle est l’autrice d’une quarantaine de pièces de théâtre. Elle s’est lancée depuis peu dans l’écriture de théâtre immersif et a reçu une mention spéciale lors du premier concours d’écriture de théâtre immersif A2R. Elle est aussi l'autrice de six romans.
Associant étroitement son écriture aux planches, Anne-Sophie est également metteuse en scène et comédienne, et dirige avec Philippe Vandaële la Compagnie du Lézard Bleu. Friande de variété, ses mises en scènes explorent, en plus du sien, tous types de répertoires. Soucieuse de transmettre l’art théâtral aux enfants, aux adolescents et aux adultes, elle y consacre une partie de son temps par le biais de cours de théâtre ou d’ateliers d’écriture. Elle assure la direction pédagogique du cours de théâtre Lez’Arts Scéniques.
LANCELOT VANDAËLE-NÉDÉLEC - RÔLE DU PETIT PRINCE
Lancelot est entré dans le théâtre naturellement avec ses parents dès son plus jeune âge. A 4 ans il joue dans Le Songe d’une nuit d’été puis, à 5 ans, il tourne son premier court métrage Je suis un enfant de Jean-Baptiste Cordray, qui arrive 4ème au Nikon festival de 2014. En 2015, il tourne à nouveau avec Jean-Baptiste Cordray dans Je suis là, puis en 2019 dans le premier court métrage de Côme Levin. En 2020, il tourne dans En attendant Bojangles de Régis Roinsard - retenu comme second choix pour le rôle principal, il joue néanmoins un petit rôle dans le film.
Sur scène, il participe aux cours de théâtre Lez’arts scéniques depuis qu’il a 6 ans. En 2018, il a joué dans Radium girls de Anne-Sophie Nédélec. Pétillant, sensible et inventif, Lancelot vit avec intensité sa passion de la scène.
PHILIPPE VANDAËLE - PRODUCTION ET RÔLE DE L'AVIATEUR
Après une formation à l’art dramatique à l’Université de Nanterre, sous la direction de Jean-Michel Déprats et Robert Abirached, Philippe reçoit l’enseignement de Christophe Garcia et Jean-Pierre Garnier à l’Ecole Florent.
Philippe est aujourd’hui comédien, metteur en scène et pro- fesseur de théâtre. Il a créé et dirige le cours d’art dramatique Lez’Arts Scéniques qui rayonne aujourd’hui dans les Yvelines et enseigne l’art dramatique et le cinéma aux enfants, aux ado- lescents et aux adultes.
Il joue les Classiques autant que les contemporains, appor- tant à chacun de ses personnages vérité et évidence : Mac- bett de Ionesco, Les Sorcières de Salem de Miller, Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Simovitch, Jacques et son maître de Kundera, Le Médecin malgré lui de Molière. Il joue actuelle- ment Le Horla d’après Maupassant...
Il est également l’auteur de nombreuses mises en scène. Du délirant Boulevard du boulevard du boulevard de Mesguich au sombre Macbeth de Shakespeare, en passant par de pétillants Feydeau, Molière, Erdman entre autres, toutes ses créations sont placées sous le sceau de la variété et de l’inventivité. www.philippevandaele.fr
LARA BAKAR - ROLE DE LA ROSE, DU VANITEUX, DU BUSINESSMAN, DU GÉOGRAPHE ET DU RENARD
Lara s’initie au théâtre dès son plus jeune âge. Après un baccalauréat littéraire, elle suit une formation en comédie musicale aux Cours Florent. Tout autant séduite par le jeu que par l’écriture et la mise en scène, elle obtient sa licence en Arts du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle et suit en parallèle le cours Peyran Lacroix qui lui donne accès à la méthode Meisner et à d’autres spécialités comme le clown, le masque neutre ou le travail devant la caméra.
Elle a joué de nombreux classiques et, en 2018, elle interprète plusieurs rôles dans Radium Girls de Anne-Sophie Nédélec. En 2019, elle est Martin dans une reprise du Porteur d’histoire et participe à des créations collectives comme Proche mis en scène par Margaux Delafon au théâtre de la Pépinière.
Elle interprète avec beaucoup de finesse et de sensibilité des rôles multiples dans Le Petit Prince : la Rose, le Vaniteux, le Businessman, le Géographe et le Renard.
Créative et sensible à l’authenticité qui s’émane des planches, elle vit à travers l’intensité des émotions et prend plaisir à créer le lien entre les univers qui l’entourent.
THIBAULT GUEYE - RÔLE DU ROI, DU BUVEUR, DE L'ALLUMEUR DE RÉVERBÈRES ET DU SERPENT
Thibault débute le théâtre à l’âge de 8 ans. En 2017, il poursuit sa formation en intégrant l’Atelier de Réalisation des Arts Scéniques. Il interprète un Adam criant de vérité dans ADN de Dennis Kelly. Son Baccalauréat Economique et Social en poche, il poursuit actuellement sa formation de comédien aux Cours Florent dans la promotion 4 de la 4eme année, en parallèle d’études d’Economie et de Droit à l’Université de Nanterre.
Inventif et passionné, Thibault apporte force et vérité à ses personnages. Dans Le Petit Prince, il endosse avec brio les rôles du Roi, du Buveur, de l'Allumeur de réverbères et du Serpent.
En parallèle de sa carrière de comédien, Thibault est un pédagogue attentif auprès des enfants et des adolescents.