NOS EVENEMENTS
Pièces
ZÉBRURES, LA FACE CACHÉE DES HPI
« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle va si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’ado prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au regard indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle... et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.
3 acteurs minimum pour personnages multiples 1 heure 40
Édition papier uniquement
UN PETIT COIN DE PARADIS
Quatre amies ont tout plaqué pour s’occuper d’un restaurant en Corse. Alors qu’elles se croient lancées dans une aventure exaltante et rémunératrice, elles s’aperçoivent rapidement qu’elles sont embarquées dans une énorme galère. Situation géographique, intempéries, pressions de la mafia locale... rien ne leur est épargné. Sans parler des conflits de caractère que la situation exacerbe...
6 femmes - 2 hommes 1 heure 15
A L’OMBRE DES LUMIÈRES
En 1774, la Mère supérieure du couvent cistercien de Pont-aux-Dames est retrouvée assassinée. Tous les soupçons se portent sur Madame du Barry, la favorite du défunt roi Louis XV, hôte forcée du couvent. Mais chacune des sœurs semble avoir quelque chose à se reprocher. Le commissaire Sabrou et son adjoint Collardet mènent l’enquête.
8 femmes - 2 hommes 1 heure
6 femmes - 5 ou 6 hommes 1 heure 15
FÉMINOCRATIE d'après L'Assemblée des femmes d'Aristophane
En 1968, dans un petit village du Larzac, les femmes truquent les élections pour s’emparer de la mairie et révolutionner le fonctionnement de la commune. S’inspirant du modèle hippie, elles fondent une société qui se veut juste et libre. Mais ce n’est pas du goût de tous… Vers 420 av JC, Aristophane écrivait "L’Assemblée des femmes", une comédie dans laquelle les femmes prenaient le pouvoir à Athènes pour fonder une société reposant sur la communauté des êtres et des biens. Transposée en 1968, une telle situation trouve un écho particulièrement sensible...
8 ou 9 femmes - 4 ou 5 hommes 1 heure 30
SCOOP !
1965. Françoise Malot s’apprête à fêter sa nomination comme représentante de la France à l’Eurovision. C’est aussi le soir qu’a choisi son petit ami pour rompre avec elle. Tandis que les invités plus ou moins célèbres arrivent, mensonges, trahisons et supercheries entrainent les protagonistes dans une spirale infernale au rythme des tubes endiablés des sixties, le tout sous le regard impitoyable de Paris Match !
LA VALSE DES MUSES
1842. Le riche comte de Castellane ouvre régulièrement les portes de son hôtel particulier à la haute société. Les femmes surtout, sont toutes sous le charme de ce généreux mécène et ami des arts, séducteur victime de sa passion pour la beauté sous toutes ses formes. Sa résidence, et en particulier le théâtre qu’il y a fait construire, devient rapidement le lieu de combats acharnés pour le triomphe des belles lettres... et surtout les egos de ces dames !
9 femmes - 3 hommes (existe une version à 8 femmes - 1 homme)
1 heure 10
THE BIG MARKET
1987. Juste après le crash boursier d’octobre. Isabelle fait tout pour cacher à son nouveau petit ami qu’elle est artiste. Mais c’est compter sans sa bande d’amis qui espère bien profiter des relations de celui-ci, et surtout de son père, le grand ponte de la finance Georges Haussner, pour se faire une place sur le marché de l’art... Une comédie qui fait autant la satire de l’art contemporain que du monde de la finance.
9 femmes - 4 hommes (modulable) 1h30
LES HILOTES
1793. Le Comité de Salut Public a décidé d’éduquer le Peuple en lui montrant les vices des nobles afin qu’il ne tombe pas, à son tour, dans les mêmes travers. Augustin Caron et Marianne Sennoble sont donc chargés d’organiser des «représentations» où des nobles triés sur le volet «joueront» leur vie en présence d’un public populaire. Mais le théâtre-réalité pourrait bien tourner au jeu de massacre... Une comédie foisonnante et haute en couleurs à la thématique plus actuelle que jamais.
9 femmes - 4 hommes (modulable) 1h30
Caen. Juin 1944. Les bombardements alliés pilonnent la ville. Les habitants se réfugient dans la cathédrale Saint Etienne. "Entre ciel et enfer" raconte l’histoire de deux de ces familles : les Boutier, et Louise et sa grand-mère. C’est dans cette atmosphère électrique de chamailleries, de soupçons et de peur qu’arrive Michel, le neveu des Boutier caché dans la Résistance pour échapper au S.T.O. Une relation de méfiance, de défi et de fascination s’installe entre lui et la mystérieuse Louise. Ce n’est pas l’Occupation, ce n’est pas encore la Libération. Dans cette situation indéfinissable et comme en suspens, les personnages se débattent entre les difficultés de la vie quotidienne décuplées par l’angoisse omniprésente et les susceptibilités des uns et des autres.
Pièce primée au concours d’écriture du Théâtre du Vésinet 2000
Primée aux Rencontres Théâtrales de marly le Roi 2002
Sélectionnée pour le Gala final du Festival Francophone de Cholet 2002
4 femmes - 3 hommes 50 minutes
Un jour de 1960, alors que sa mère doit se remarier, Otto force la porte du grenier à souvenirs de la famille. Il veut connaître l’histoire de son père, mort le 13 avril 1945 - jour de la libération de Vienne - dans des circonstances mystérieuses. D’abord réticent, son grand-oncle Werner accepte finalement de se livrer. Il lui raconte comment la grande Histoire a bouleversé sa famille, tout au long de la montée puis de la chute du nazisme... Basculant d’une époque à une autre, « La Maison de carton » raconte les tourments d’une jeunesse sacrifiée par la guerre.
1er Prix des rencontres Théâtrales de Marly le Roi 2007
Finaliste du concours d’écriture de la Ville de Guérande 2007
5 femmes - 5 hommes 1 heure 30
Pièce inspirée par l’expérience menée par Ron Jones au Lycée Cubberley de Palo Alto (Californie) en 1967.
En 1967, Ron Jones, un jeune professeur d’histoire, se trouve confronté aux questions de ses élèves lycéens sur le comportement des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : comment toute une population a-t-elle pu laisser le parti nazi organiser le génocide de populations entières sans réagir ? Pour tenter de leur expliquer le phénomène d’embrigadement et la force de la discipline, il les entraine dans une expérience dont aucun ne sortira indemne. Une histoire vraie qui n’a pas fini de nous interroger sur le fond de la nature humaine...
9 femmes - 5 hommes (modulable) 1 heure
De 1914 à 1918, La Gloire pour tout le monde suit le parcours de femmes engagées ou victimes collatérales de la guerre... Dans une société que les hommes, appelés au Front, ont désertée, elles sont peu à peu intégrées à tous les domaines : usines de munitions, travail des champs, hôpitaux, espionnage... mais se trouvent confrontées à la réticence de ces messieurs qui cautionnent difficilement de leur laisser de telles responsabilités... Oscillant entre drame et comédie, La Gloire pour tout le monde explore, sous forme kaléidoscopique, les diverses facettes d'une époque troublée.