La Compagnie du Lézard Bleu a été créée en 2003 par Philippe Vandaële et Anne-Sophie Nédélec.

 

A ses débuts, elle a monté plusieurs spectacles jeune public écrits par Anne-Sophie Nédélec, notamment dans une veine historique comme Maître Léonard sur Léonard de Vinci, ou Le Rêve de Gutenberg, ou dans une veine fantastique comme La Reine des Glaces ou Les Aventures d’Ispomiedon.

 

En parallèle des spectacle jeune public, la Compagnie s’attaquait à un répertoire plus adulte avec Le Médecin malgré lui de Molière puis une adaptation des Liaisons dangereuses de Laclos.

La compagnie a poursuivi son activité en 2013 avec un seul en scène qui tourne toujours, Le Horla d’après Maupassant, adapté et mis en scène par Anne-Sophie Nédélec et interprété par Philippe Vandaële.


En 2015, c’est L’Expérience interdite de Anne-Sophie Nédélec qui a été créée avec une vingtaine de jeunes comédiens autour de Philippe Vandaële. La pièce, qui a beaucoup marqué les esprits, raconte l’expérience de la Troisème Vague menée par Ron Jones en 1967 aux Etats Unis en se basant sur les faits réels (et non les adaptations romancées ou cinématographiques).

 

2017 a marqué un retour à la comédie avec la reprise du Médecin malgré lui de Molière, et 2018 a vu la création de La Gloire pour tout le monde sur un texte original de Anne- Sophie Nédélec évoquant le travail des femmes pendant la Première Guerre Mondiale.

2020 verra la création du Petit Prince de St Exupéry, dans une adaptation tout public.