La Compagnie du Lézard Bleu a été créée en 2003 par Philippe Vandaële et Anne-Sophie Nédélec.

A ses débuts, elle a monté plusieurs spectacles jeune public en partenariat avec l'Espace Delanoë de Fourqueux, dans une veine historique comme Maître Léonard sur Léonard de Vinci ou Le Rêve de Gutenberg, ou dans un style fantastique comme La Reine des Glaces ou Les Aventures d’Ispomiedon. En parallèle des spectacles jeune public, la compagnie s’attaquait à un autre répertoire avec Le Médecin malgré lui de Molière puis une adaptation des Liaisons dangereuses de Laclos.

Elle a poursuivi son activité en 2013 avec un seul en scène créé au Grenier de Bougival, Le Horla d’après Maupassant, adapté et mis en scène par Anne-Sophie Nédélec et interprété par Philippe Vandaële.

En 2015, L’Expérience interdite de Anne-Sophie Nédélec est montée avec une vingtaine de jeunes comédiens. La pièce, qui a beaucoup marqué les esprits, raconte l’expérience de la "Troisième Vague" menée par Ron Jones en 1967 aux Etats Unis, en se basant sur les faits réels. Conçu au départ comme l'aboutissement d'un stage de formation, ce spectacle a rencontré un succès qui lui a permis d'être joué pendant deux ans à Saint Germain en Laye, Marly le Roi, Le Pecq, Bougival et dans plusieurs établissements scolaires.

2018 a vu la création de La Gloire pour tout le monde sur un texte original de Anne-Sophie Nédélec évoquant le travail des femmes pendant la Première Guerre Mondiale.

Le Petit Prince, créé en 2020 à Fontenay-le-Fleury, a été imaginé comme un spectacle s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, dans une lecture poétique et philosophique. Malgré le Covid, le spectacle a pu être joué en région parisienne, ainsi qu'à Thélème, au Château des Bretonnières en Bretagne, dans une mise en scène revisitée pour l'extérieur.

Le Horla comme Le Petit Prince sont toujours en tournée.

Parallèlement à ses activités de spectacle, la Compagnie du Lézard Bleu intervient dans plusieurs associations culturelles et établissements scolaires pour des cours de théâtre, de cinéma, ou des ateliers d'écriture.


En 2022, plus de 600 élèves ont suivi nos cours, dispensés par 10 intervenants artistiques.

En 2020, la Compagnie est également devenue éditrice des oeuvres de Anne-Sophie Nédélec. Au catalogue, 6 romans et une quarantaine de pièces de théâtre en papier ou en numérique.

1x6a0264.jpg
IMG_3982.JPG
l_experience_interdite10.jpg
1X6A8623.jpg
Livres AS_edited.jpg