Zébrures
La face cachée des HPI


Texte et mise en scène de Anne-Sophie Nédélec
avec Lara Bakar, Thibault Gueye et Nastassia Silve

« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.

Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle va si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’ado prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au regard indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle... et s’adapte.

Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.

1.png
1B4A0811_zebrures.jpg

ENTRETIEN 

AVEC ANNE-SOPHIE NEDELEC

 

POURQUOI CE SUJET ?

Diagnostiquée HPI et TDAH il y a quelques années, mon premier réflexe a été de le cacher, dans un automatisme que j’ai depuis toujours : me fondre dans la masse, pour essayer désespérément d’être « comme tout le monde ».

Pourtant, j’ai très vite senti la nécessité de témoigner de ce qui m’était arrivé, pour que cela n’arrive pas aux autres. Le gâchis des années de malaise et de souffrance inexpliqués, aurait pu être évité si j’avais été diagnostiquée plus tôt.

D'une manière générale, le sujet est mal connu et les idées reçues sont légion. Il existe de plus en plus de livres de vulgarisation, mais ils intéressent surtout les personnes concernées par le neuroatypisme. Je sentais que j’avais entre les mains une ressource, le théâtre, qui me permettait de toucher un public plus vaste, notamment des personnes absolument pas concernées par le sujet. II me semble que nous avons tous à y gagner à nous connaitre les uns les autres, avec nos particularités, pour mieux vivre ensemble.

Alors voilà, je témoigne, avec mes outils à moi, les mots, la fiction, le théâtre, dans l’espoir que ce spectacle fasse avancer la réflexion et contribue à une meilleure perception des uns envers les autres.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le dossier de presse 

L'EQUIPE DE ZEBRURES

ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC - ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

Anne-Sophie est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre. Une formation en Lettres et Arts du spectacle à l’Université de Nanterre et d’Histoire de l’art à l’École du Louvre attise sa passion pour les arts de la scène et l’écriture.

Membre des Écrivains Associés du théâtre depuis plus de quinze ans, elle est l’autrice d’une quarantaine de pièces de théâtre. Elle s’est lancée depuis peu dans l’écriture de théâtre immersif et a reçu une mention spéciale lors du premier concours d’écriture de théâtre immersif A2R. Elle est aussi l'autrice de six romans.

Associant étroitement son écriture aux planches, Anne-Sophie est également metteuse en scène et comédienne, et dirige avec Philippe Vandaële la Compagnie du Lézard Bleu. Friande de variété, ses mises en scènes explorent, en plus du sien, tous types de répertoires. Soucieuse de transmettre l’art théâtral aux enfants, aux adolescents et aux adultes, elle y consacre une partie de son temps par le biais de cours de théâtre ou d’ateliers d’écriture. Elle assure la direction pédagogique du cours de théâtre Lez’Arts Scéniques.

www.annesophienedelec.fr

LARA BAKAR - COMÉDIENNE

Lara s’initie au théâtre dès son plus jeune âge. Après un baccalauréat littéraire, elle suit une formation en comédie musicale aux Cours Florent. Tout autant séduite par le jeu que par l’écriture et la mise en scène, elle obtient sa licence en Arts du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle et suit en parallèle le cours Peyran Lacroix qui lui donne accès à la méthode Meisner et à d’autres spécialités comme le clown, le masque neutre ou le travail devant la caméra.

Elle a joué de nombreux classiques et, en 2018, elle interprète plusieurs rôles dans Radium Girls de Anne-Sophie Nédélec. En 2019, elle est Martin dans une reprise du Porteur d’histoire et participe à des créations collectives comme Proche mis en scène par Margaux Delafon au théâtre de la Pépinière.

Elle interprète avec beaucoup de finesse et de sensibilité des rôles multiples dans Le Petit Prince : la Rose, le Vaniteux, le Businessman, le Géographe et le Renard.
Créative et sensible à l’authenticité qui s’émane des planches, elle vit à travers l’intensité des émotions et prend plaisir à créer le lien entre les univers qui l’entourent.

THIBAULT GUEYE - COMÉDIEN

Thibault débute le théâtre à l’âge de 8 ans. En 2017, il poursuit sa formation en intégrant l’Atelier de Réalisation des Arts Scéniques. Il interprète un Adam criant de vérité dans ADN de Dennis Kelly. Son Baccalauréat Economique et Social en poche, il poursuit actuellement sa formation de comédien aux Cours Florent dans la promotion 4 de la 4eme année, en parallèle d’études d’Economie et de Droit à l’Université de Nanterre.

Inventif et passionné, Thibault apporte force et vérité à ses personnages. Dans Le Petit Prince, il endosse avec brio les rôles du Roi, du Buveur, de l'Allumeur de réverbères et du Serpent.
En parallèle de sa carrière de comédien, Thibault est un pédagogue attentif auprès des enfants et des adolescents.

1B4A0620_zebrures.jpg
1B4A0612_zebrures.jpg

NASTASSIA SILVE - COMÉDIENNE

Après une licence d’études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, Nastassia Silve s’est formée au conservatoire du 17ème arrondissement ainsi qu’au Foyer, sous la direction d’Axel Blind, Jean-Laurent Silvi et Arnaud Denis. Parallèlement, elle met en scène son premier spectacle, Imbroglia, une réécriture de Lysistrata d’Aristophane qui se jouera dans le cadre du festival Carte Blanche au théâtre Silvia Monfort ainsi qu’au Sentier des Halles.

Elle joue également sous la direction de Gaëtan Peau dans Max et le bout de la rivière. Pour le festival Musique en Berry, elle joue dans Le roi s’amuse de Victor Hugo et Le Petit Prince de Saint Exupéry. Elle a notamment assisté à la mise en scène Jean-Laurent Silvi dans Plus Haut Que Le Ciel, de Florence et Julien Lefebvre, Les Voyageurs du Crime de Julien Lefebvre, La Ligne rose de Sana Puis, Odile Blanchet et Bérénice Boccara ainsi que pour les Diablogues de Roland Dubillard mise en scène par Cyprien Chevillard.

En 2022, elle intègre la compagnie Les Charlatans, avec qui elle participe à la création de L’île au Trésor de Robert-Louis Stevenson. Ils partiront en tournée dans le nord de la France en juin et juillet 2022.

Musique James Baker - Technique Julie Poussin - Production Philippe Vandaële